À propos

L’entreprise

Et si on ramenait le vrai savon fait à la main au cœur de notre quotidien? Voilà la mission que s’est donné Faveur Montréal. Biodégradable, fait d’ingrédients peu transformés, le vrai savon peut tout laver, de la tête aux pieds, du plafond au plancher.

Et si votre savon est fait d’ingrédients d’origine végétale bien choisis, biologiques quand c’est possible, c’est un grand pas dans la bonne direction. Profitons-en pour éliminer les emballages superflus, et tout le monde y gagne, aujourd’hui et pour les générations futures.

Suzanne Laverdière

Suzanne Laverdière, savonnière propriétaire

L’histoire de Faveur Montréal

Faveur Montréal est née sur le comptoir d’une cuisine montréalaise. Après une carrière bien remplie en traduction, j’ai pris une pause pour retourner à l’essentiel. Apprendre à tricoter, à faire des confitures, transformer de vieilles chemises en courtepointes… Pendant trois ans, j’ai exploré des techniques ancestrales que la vie moderne a écartées de notre quotidien. Jusqu’à ce que je décide de faire ma première recette de savon. Coup de foudre instantané, j’avais trouvé ma nouvelle vocation.

Et le zéro déchet dans tout ça?

Un aveu : j’ai commencé par des savons emballés et des bouteilles de plastique. Pourtant, j’ai opté pour des huiles biologiques et des ingrédients naturels dès le départ. Avec le temps, l’élimination des emballages s’est donc imposée d’elle-même.

Nous fabriquons tout à la main

• savons personnels et ménagers
• savons liquides tout usage et spécialisés
• déodorants naturels
• produits ménagers à base de savon pur
• bougies de soya
• et beaucoup de nouveautés à venir!

Faveur Montréal, d’où ça vient?

Faveur, c’est tout simplement l’un des prénoms de ma fille. Mais soyez sans crainte, son prénom usuel est tout ce qu’il y a de plus… usuel! Quant à Montréal, notre savonnerie est située à la limite des quartiers Centre-Sud et Hochelaga, au Chat des artistes, un immeuble qui réunit des artistes et artisans bouillonnant de créativité. Et ça nous inspire!

L’achat local

Il n’y a pas que le panier de légumes qui peut être local. Nous utilisons l’huile de tournesol biologique de la ferme Champy, les algues sauvages biologiques d’Un Océan de Saveurs, dans la baie de Gaspé, le chaga de l’érablière Escuminac, l’huile d’Abyssinie produite au Canada, des fragrances de grande qualité fabriquées dans la région de Montréal…